Homéopathie

Inventée par Samuel Hahnemann (1755-1843), forme de médecine qui préconise la « loi des similitudes » : la maladie est traitée par des substances minérales, végétales ou animales qui déclenchent chez un être humain en bonne santé des symptômes similaires à ceux de la maladie à traiter (par opposition à allopathie ou médecine classique).

Les médicaments homéopathiques sont administrés sous forme de granules ou de gouttes, à extrêmement faibles concentrations (on parle de dilutions infinitésimales).

Pourquoi choisir de se soigner avec des médicaments homéopathiques ?

Utile et efficace, le médicament homéopathique présente de nombreux atouts (1) : 39 % des utilisateurs le perçoivent comme « naturel », en cohérence avec une démarche de développement durable. Il apporte la sécurité, il est compatible avec l’allopathie et il est peu coûteux.

Pour les patients français, innocuité et efficacité constituent les caractéristiques principalement appréciées pour les médicaments homéopathiques (2) . Le médicament homéopathique est identifié comme un médicament qui respecte l’organisme (48 %).

Qui peut avoir recours à des médicaments homéopathiques ?

Les médicaments homéopathiques, ne présentent pas de contre-indication et leurs effets indésirables, quand ils existent, sont rares. Ils s’adressent donc à tous, ils peuvent être utilisés chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. La législation en vigueur impose quelques restrictions, qui sont communes à tous les médicaments sans distinction, en particulier la protection des enfants en bas âge, contre la sur-médication infantile, ou encore le risque de fausse-route avec les comprimés ; dans ce cas, ces restrictions sont mentionnées spécifiquement sur l’emballage ou la notice et il est alors recommandé de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Comment sont prescrits les médicaments homéopathiques ?

Votre médecin pourra prescrire des médicaments homéopathiques seuls ou en complément d’autres choix thérapeutiques.

Pour traiter un épisode aigu, il choisira des médicaments homéopathiques en fonction de vos symptômes.

Mais, il peut également vous proposer un traitement de terrain, notamment en cas de pathologie chronique et/ou récidivante, pour une approche plus globale et individualisée.

Quel que soit le motif de votre consultation, votre médecin prendra en compte non seulement des signes de la maladie pour laquelle vous consultez, mais également des critères individuels (votre passé médical, l’évolution de votre maladie, votre réactivité à l’environnement, votre comportement, etc.), notamment s’il s’agit d’une pathologie chronique ou récidivante.

Les médicaments homéopathiques et allopathiques sont-ils compatibles ?

Oui. Il est tout à fait possible de prendre un traitement associant médicaments allopathiques et homéopathiques. Il est important de respecter la prescription de votre médecin. Veillez également à ce que la prise du médicament homéopathique soit décalée, par rapport aux autres prises de médicaments.